La chimie du cerveau heureux DOSE: Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphines
L’ocytocine est une hormone produite principalement par le cerveau. Elle a plusieurs fonctions, les principales étant l’établissement des liens sociaux, l’accouchement, la production de lait maternel et l’attachement.
Liens sociaux? Par exemple, l’ocytocine joue un rôle dans la reconnaissance et l’interprétation des expressions faciales. Cette hormone permet de créer des connexions avec les autres, et augmenter les instincts de protection (ici je pense toujours à une maman ourse!). Elle est aussi reconnue pour réduire le stress, la dépression et alléger la douleur si vous souffrez de douleur chronique. Cette hormone favorise l’empathie.
Des recherches démontrent que certaines personnes autistes auraient un niveau plus bas d’ocytocine, ou la métaboliserait différemment, ce qui expliquerait leur difficulté à socialiser, reconnaître les visages, se faire toucher, etc.
L’ocytocine est plus élevée chez les personnes en couple, particulièrement les jeunes couples. Mais pas besoin de vous trouver un partenaire pour augmenter votre ocytocine, je vous ai fait une petite liste:
Serrer dans ses bras une personne aimée 5 secondes ou plus
En fait, tout contact physique positif: embrasser, se coller, se tenir la main, etc.
Regarder quelqu’un dans les yeux (pas besoin de devenir Marina Abramović!)
Avoir de bonnes conversations, rire
Avoir un orgasme
Allaiter son enfant (vraiment pas accessible pour tout le monde, mais je le mets dans la liste quand même!)
Jouer avec un animal
Passer du temps avec des gens qu’on aime
Se faire masser
Chanter
Faire du yoga
Aider les autres, fait du bénévolat
L’ocytocine ne se trouve dans aucun aliment. Vous allez devoir la stimuler d’une autre façon. Moi, c’est vraiment une hormone qui me fait sentir bien. Mon plus grand high: quand je tiens dans mes bras un nouveau-né, j’ai comme une mégadose d’ocytocine Attention, beaucoup d’ocytocine peut augmenter votre désir d’avoir un bébé! J’ai souvent vu ce phénomène chez des mères d’enfants plus âgés qui tiennent un nouveau-né quelques minutes et disent: ah mon dieu, je veux un autre bébé. Heureusement, ça passe vite!
Ma façon d’avoir un peu d’ocytocine tous les jours: maintenir un contact visuel avec mon chien. On se regarde dans les yeux et je vous jure, ça me rend heureuse. Une étude de 2015 démontre que cela genère de l’ocytocine et que les chiens (sont brillants!) ont probablement appris ce comportement car il favorise l’attachement du maître et renforce leur position comme meilleur ami de l’humain!
Dans la prochaine entrée, je vais vous parler de la sérotonine.
Comments